Collectivités et institutions territoriales (sollicitées)

Région Provence - Alpes - Côte d'azur
www.regionpaca.fr
La région Provence - Alpes - Côte d'azur est particulièrement vigilante à toutes les actions concernant la protection de la Méditerranée. Elle a été sensibilisée à l’expédition MED 2010 - 2013 et devrait et en être un partenaire attentif. Pour préserver un environnement qui représente l’avenir de tous, la Région a fait du développement durable une priorité de sa Politique Régionale.

Région Languedoc Roussillon
www.laregion.fr
La région Languedoc Roussillon est la première région française pour la biodiversité (65% de son territoire est constitué d'espaces naturels et 2/3 des espèces françaises sont présentes en Languedoc-Roussillon). La région Languedoc Roussillon sera sensibilisée au programme de recherche de l’Expédition MED 2010 – 2013 pour la protection de la biodiversité en Méditerranée.

Région Corse
www.corse.fr
La politique territoriale de la région Corse est particulièrement sensible à la valorisation des écosystèmes marins Méditerranéens. La collaboration de l’expédition MED 2010 – 2013 avec l’université de Corse contribuera à apporter des éléments de réponses concernant son programme de recherche sur la gestion intégrée des ressources halieutiques et littorales et particulièrement sur ses études menées sur le plancton.

Ville de Marseille
www.mairie-marseille.fr
Marseille, qui sera le port de départ et d’arrivée d’au moins deux des quatre navigations du programme, devrait être un partenaire privilégié de l’Expé-dition M.E.D 2010 - 2013. Signataire du Pacte écologique de la fondation Nicolas Hulot, la Ville de Marseille s’est associée à cette démarche en lançant son Plan Climat Municipal, en cohérence avec le Plan Climat National et le Protocole de Kyoto.


Marseille-Provence 2013
www.marseille-provence2013.fr
Le 16 septembre 2008, Marseille a été élue Capitale européenne de la Culture 2013. Dans le cadre de cet évènement, l’expédition MED 2010 / 2013, envisage collaborer à Marseille Provence 2013 en proposant une exposition des expositions des mises en scène artistiques des macro-déchets marins réalisées par des écoles d’art de chaque pays partenaires.

Communauté Urbaine de Marseille
www.marseille-provence.com
Dans le cadre de la protection de l’environnement et de la mise en valeur du cadre de vie, Marseille Provence Métropole a en charge la collecte le transfert et le traitement des déchets ménagers. L’expédition MED 2010 /2013 espère sensibiliser Marseille Provence Métropole à son programme d’actions.


Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse
www.eaurmc.fr
Pour atteindre le bon état des masses d’eau requis par la Directive Cadre sur l’eau, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques. L’Expédition M.E.D 2010 - 2013 souhaite associer l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse à ses programmes scientifique et pédagogique.